Conférence des doyens du 7 Mars 2018

Chers co-internes,

La R3C avance. Lors de la réunion du 7 Mars 2018, les Pr Garcia (en charge de la réforme de la r3c odontologie) et le Pr Taddei (Présidente de la conférence des doyens) ont émis des propositions sur
– l’accès à l’internat
– l’organisation et l’intitulé des DES

Etaient présents le SNIO, l’UNECD, les représentants pour l’ODF et la MBD, le Pr GARCIA et le Pr TADDEI.

1 – Accès à l’internat

Actuellement l’internat peut être présenté 2 fois, à la fin des 5ème et sixième année, puis après 3 ans d’activité au titre de l’internat européen. Les modifications proposées prévoient d’élargir les conditions d’accès en permettant aux étudiants, toujours dans la limite de 2 fois, de présenter l’internat dans les 3 ans qui suivent leur 6ème année.

Une autre évolution serait de filiariser le concours selon les DES, à l’image de la PACES qui propose un concours séparé pour médecine, pharmacie, dentaire, sage femme. Nous ne connaissons pas encore les modalités d’organisation si une telle proposition était retenue.

2 – organisation et intitulé des DES

La conférence des doyens propose 2 solutions
– Une maquette avec des DES ODF, CO et inter-disciplinaire avec options éventuelles.
Le DES interdisciplinaire correspondrait à la première mouture de la MBD, assimilable à la spécialité anglaise de « Special care dentistry »
– une maquette avec DES ODF, CO, interdisciplinaire et des DES A, B, C, ….
Les disciplines qui pourraient prétendre à un DES sont limitées à l’endodontie, la parodontologie et la pédodontie. La création éventuelle d’un de ces DES est soumis à diverses conditions, dont la viabilité de la pratique professionnel et la réponse à un besoin de santé publique. Leur durée serait de 3 ans.

La représentante de l’ODF demande un passage du DESODF à 4 ans pour complèter et « médicaliser » la formation et se démarquer ainsi des formations privées.

Les dates limites pour influencer l’avenir de l’internat se situent début mai. La position définitive du SNIO sur la R3C devra être définie à ce moment là. Une AG sera organisée fin Avril pour que les adhérents puisse décider de celle-ci. Vous serez informés 1 mois avant de la date et du lieu. Les différentes propositions de position seront envoyées aux adhérents 15 jours avant.

A très bientôt, et n’oubliez pas d’adhérer (formulaire ici).

Ludovic SICARD – Président du SNIO

Leave a Comment